Nous nous ser(i)ons tant aimés...
N’avons-nous pas tous, un jour, souhaité réécrire l’histoire ?
C’est le pouvoir que vont s’octroyer Rose et Alfred le temps d’une nuit, faisant fi des convenances et du passé.
Un roman pièce de théâtre bouillonnant, entre rires et larmes, nostalgie et espoir, à l’humanité renversante.
Sept inconnus, sept liens, sept passés, sept rencontres.
Un huis-clos caniculaire au cœur de la Provence qui va bouleverser le cours de sept existences.
" Un rendez-vous inattendu au pied des Dentelles de Montmirail à l’intrigue subtile et aux portraits psychologiques exquis."
Pio-Alexander, Milo et Jude se sont rencontrés à l’adolescence dans des circonstances tragiques et ont fait le pacte insensé de rester unis
pour la vie. Ils ont aujourd’hui la trentaine, vivent sous le même toit et mènent en apparence une existence tout à fait normale.
Mais ne dit-on pas qu’il faut toujours se méfier des apparences ?
« Un roman initiatique qui dissèque les liens inexplicables qui unissent les êtres et interroge sur les conséquences inévitables de tout acte. Il parle d’amitié, de promesse, d’addictions,
d'évitement, des passés qui engluent parfois et des rencontres inattendues qui sauvent. Il inspecte les blessures de l’existence, les priorités qui en découlent, les déséquilibres avec lesquels
il faut se résoudre à vivre, la détermination ou non de protéger ses choix. Une comédie dramatique qui confronte au fracas du monde sur fond d'une intrigue politique aussi subversive
qu’inattendue."
« Je m’appelle Charles, j’ai trente-neuf ans.
Je suis ce que certains aiment à qualifier de cynique. Un personnage outrecuidant, ostentatoire, qui fait semblant de sourire au monde, surtout aux femmes, qui a la débauche facile et le travail exigeant. J’avance ainsi dans la vie, sans encombre, avec le désavantage de ceux qui ont une belle gueule, un charisme claquant et un humour acerbe. Je suis donc aux yeux de tous ce cynique mondain qui a réussi. En réalité, je suis tout simplement un sale type.
Un sale type brinquebalant, qui ne profite jamais de rien à cause de cette pathologie nauséabonde qui consiste à penser qu’ailleurs, c’est forcément mieux. Un mec qui ne vit pas parce qu’il attend quelque chose qui ne vient pas sans même savoir ce que c’est. Un personnage égocentrique qui n’éprouve de réelle affection que pour la pierre tombale de sa mère. Un sale con en somme mais un con lucide.
"Une percutante introspection d’un homme qui, comme tant d’autres, s’est perdu dans une existence mal choisie, une claquante révolution intérieure audacieuse et perçante.
Léopoldine a 27 ans, elle est actrice voix et vide. Depuis qu'elle a percuté un arbre, de plein fouet, son existence est une errance naïve d'un blanc translucide. Marceau a 34 ans, il est physicien et plein. Il suffoque dans une vie mal taillée pour lui, écrasé par ses souvenirs qui le ligotent et le condamnent à se courber.
Un petit matin de juin, leurs chemins se télescopent. Leurs tragédies s'imbriquent, leurs failles se complètent et leur mal-être se répondent.
Léopoldine et Marceau vont allier leurs désespérances et tout quitter en quête d'une vérité enfouie qui va bouleverser leurs destinés brinquebalantes.
Mais toutes les vérités sont-elles bonnes à découvrir ? Et surtout à quel prix ?
Ce roman est un voyage en kaléidoscope, à travers la France, de rencontres en discordes, de démêlages en règlements, de recherches en découvertes de maillons manquants sur fond de portraits psychologiques noirs.
Pauly est brillant mais cynique, Lola est spontanée et totalement assumée, Julot est généreux, parfois sanguin, et Vivi, la
plus dévouée, manque cruellement de confiance en elle. Ensemble, ils forment un tout, une entité à part entière, incapable de fonctionner les uns sans les autres. Ensemble, ils se sentent
protégés des angles saillants du monde et du malheur qui pourrait frapper encore. Ils conjuguent leur vie au présent et cultivent le passé avec application sans trop se soucier de
l'avenir.
Et tout fonctionne...
Jusqu'à ce qu'une pluie d'étoiles vienne perturber leur microcosme et semer le chaos.
"La vie rayée", est un roman éclatant d'espoir qui, à travers les liens étroits de quatre personnalités bien distinctes, aborde la difficulté du deuil et de la remise en question. Une histoire vive, émouvante et pleine d'esprit qui évoque les belles rencontres fortes de changer le cours des existences.
Nova est un personnage passionné. C'est ainsi, pour tout, tout le temps. Elle ne sait pas faire autrement. Elle ne vit que pour cela, connaitre de grandes choses, des envolées, des sauts de l'ange, des exaltations, des excès de fièvre, de la fureur, des bourrasques, des tourbillons, des ouragans... C'est toute l'histoire de sa vie. Elle ne veut vivre qu'ainsi : pied au plancher, les cheveux au vent et la tête dans les étoiles. Alors, lorsqu'elle rencontre Antoine, aussi fantaisiste et assoiffé qu'elle, c'est l'explosion.
Leurs routes ne cesseront de se croiser sans jamais se rejoindre. Vingt années plus tard, Antoine fixe, le rendez-vous ultime : "Arcachon, ponton N°6, traque G, demain soir, j'y serai."
Cette fois, il leur faudra décider et faire ce choix tant redouté. Sans tricher.
Un voyage à travers deux décennies qui retrace les liens profonds et insécables qui unissent Nova, une jeune femme fragile et exaltée et Antoine, un homme solide et torturé. On se promène dans leurs secrets, leurs doutes et leurs élucubrations, on les suit dans leurs échappées belles, leurs rencontres passionnées ou manquées, leurs décisions toujours esquivées jusqu'au rendez-vous inévitable.
Que lire cet été ? - Idée lecture - Romans plage - Littérature estivale - Nouveauté roman